Que faire et avec qui ?

Posté par pcfmaubeuge le 9 octobre 2008

Communistes N° 323 – 8 octobre 2008
Que faire et avec qui ? dans CHANGER LA SOCIETE pdf 323blcommunistes.pdf 

Edito : Que faire et avec qui ?
Nous avons rendez-vous avec l’histoire

Il faut « moraliser », réguler le capitalisme, condamner les responsables ! Les menaces de Sarkozy ne font trembler ni Boloré, ni les siens. Comment peut-on parler de moraliser le capitalisme, alors que depuis des décennies ce système affame et asphyxie les trois quarts de la planète.

Ce qui est en cause dans cette crise financière, c’est la logique même du système capitaliste. Peut-on dire pour autant qu’il est arrivé au bout de son pouvoir de nuisance ? Non. Les discours de Bush, de Sarkozy, l’action de la BCE démontrent le contraire. Ils mettent tout en oeuvre pour faire payer par les peuples la crise financière dont ils sont responsables. Ils trouvent de l’argent pour sauver les banques, alors qu’ils laissent tous les jours des milliers d’enfants mourir de faim.

La colère monte, comme on a pu le mesurer sur le terrain en faisant signer la pétition pour l’augmentation des salaires et des pensions.

Cela ne se traduit pas automatiquement par l’action, il y a de la méfiance mais aussi de l’attente. Besancenot, chouchou des médias, a déclaré : « Il faut jeter le capitalisme à la poubelle ! »

La formule serait plus crédible et efficace si elle répondait aux 2 questions essentielles  : pour quoi faire et avec qui ?

Deux questions au cœur de la préparation de notre 34e Congrès.

Le projet, les contours d’un rassemblement majoritaire auxquels il faut ajouter l’indispensable intervention des citoyens. Comme tout combat révolutionnaire, le chantier n’est pas simple.

Tenir un congrès au plus près de la réalité économique et sociale, en pleine crise du système capitaliste, n’est-ce pas motivant  ? Et si nous avions rendez-vous avec l’histoire ?

Martine PEREZ , - Membre du Comité exécutif national
Par : Communistes (journal) - Mis en ligne : 7 octobre

Une Réponse à “Que faire et avec qui ?”

  1. booguie dit :

    et, pour la nature quoi de prévu ? sans nature plus d’hommes, plus de femmes, plus rien, donc la politique vue à ce niveau, ça vous dit quoi? bonne soirée

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mon avenir avec lui...

Laisser un commentaire

 

Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
LIVRY SUR SEINE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog des idées non-reçue...
| MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...