vdn – Débat avec Denis Durand
Posté par pcfmaubeuge le 30 novembre 2008
Denis Durand
Article VDN – vendredi 28.11.2008 – M.Z.
Réflexions sur la crise économique au Parti communiste
Baisse des salaires, toute puissance des marchés financiers, et fin du système capitaliste ont été évoqués lors du débat.
| PARTI COMMUNISTE |
Mercredi soir, la cellule du Parti communiste de Maubeuge a organisé un débat sur la crise économique, ses causes et conséquences pour la Sambre-Avesnois. Le débat était animé par Denis Durand, économiste et membre du Parti communiste.
Pour l’économiste et membre du Conseil national du Parti communiste Denis Durand, la crise économique mondiale est « pleine d’enseignement ». Venu animer l’un des mille débats organisés par le Parti communiste pour essayer de comprendre et de trouver des solutions à la crise économique qui secoue le monde, l’économiste a largement insisté sur la nécessité de « s’attaquer au pouvoir financier », en grande partie à l’origine de la crise. « Il faut croire nos dirigeants quand ils disent : on a très peur », a t-il lancé à un auditoire clairsemé. En revanche, « il ne faudra pas les croire si par hasard, dans six mois, la situation s’améliore et qu’on nous dit : c’est reparti pour 30, 40 ans de prospérité ». Car, selon Denis Durand, le capitalisme a des limites, désormais atteintes, notamment en matière d’environnement, ce « bien public ».
Taux faible
Désireux d’apporter des solutions, ce responsable du syndicat CGT à la Banque de France a notamment suggéré la création d’un pôle financier public.
En résumé, « des banques qui s’engagent pour le service public » et le développement du territoire. De manière générale, et en Sambre-Avesnois en particulier, Denis Durand a notamment plaidé afin que les régions « mettent tout leur poids dans la balance » pour favoriser les prêts, à taux faible, par les banques à des projets créateurs d’emplois ou vecteurs de développement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.