Impôts locaux

Posté par pcfmaubeuge le 30 novembre 2008

3.jpgDaniel Barbarossa (photo archives blog)

Samedi 29.11.2008 – VDN - V.T. 

En 2009, les impôts locaux augmenteront

Entre la crise financière, le désengagement de l’État et la tornade, la ville de Maubeuge est prise à la gorge. Et Rémi Pauvros ne voit pas d’autre solution que d’augmenter les impôts…

C’est après un long discours à l’occasion du débat d’orientation budgétaire que le maire a lâché l’information, en conclusion : «  Après toutes ces années sans augmentation, il est raisonnable de penser qu’en 2009, nous serons amenés à faire appel à un effort de nos contribuables.  » En clair et en plus court : les impôts locaux vont augmenter.

De combien ? Rémi Pauvros n’en sait rien encore. Mais «  il s’agit de bien mesurer ce que nous sommes capables de demander à la population ». À celle qui paye les impôts locaux, du moins, et qui ne représente que moins de 40 % des Maubeugeois… Daniel Barbarossa, du groupe communiste, verrait bien un calcul savant entre les différentes taxes, afin de réduire au maximum cette augmentation d’impôts.

Il pense surtout à «  obtenir de l’État qu’il assume ses responsabilités », à coup de mobilisation massive.

Les impôts augmenteront, les investissements baisseront. Rémi Pauvros a annoncé une autre mauvaise nouvelle, hier soir : la capacité d’investissement de la municipalité va passer, en 2009, de 7 millions d’euros à 4 millions d’euros… «  Les marges de manoeuvre sont très limitées  », a sobrement résumé Jacques Montaron, l’adjoint aux finances.

D’ici l’élaboration et le vote du budget principal 2009 (en décembre ou début janvier), il reste quelques semaines pour trouver la solution miracle évitant cette augmentation d’impôts. Si d’aventure quelqu’un avait une idée, Rémi Pauvros est «  tout ouï ». 

Laisser un commentaire

 

Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
LIVRY SUR SEINE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blog des idées non-reçue...
| MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...