Pape de l’ultralibéralisme
Posté par pcfmaubeuge le 18 décembre 2008
Connaissez-vous Milton FRIEDMAN et sa femme Rose ?
Milton FRIEDMAN est un économiste américain, un théoricien mais également un leader du courant monétariste. Ses théories particulièrement contestées se déploient sur deux axes : la monnaie et le revenu. Persuadé que la liberté de fonctionnement de l’économie de marché peut engendrer un taux de croissance stable et non inflationniste, tout cela sans l’intervention de l’État, Milton Friedman prône « l’ultralibéralisme ». Il plaide en faveur de règles automatiques régularisant la création monétaire. Il a d’ailleurs proposé une explication controversée de la crise de 1929 : la crise reposerait uniquement sur des erreurs de politique monétaire des autorités américaines. Friedman a également développé la théorie du revenu permanent expliquant qu’un ménage lambda peut déterminer son revenu potentiel en tenant compte de ses revenus passés mais également en anticipant ses revenus futurs. Il est décédé d’une crise cardiaque en 2006.
… Ses théories, nous les subissons tous les jours. Vu il y a quelques années à la télé, ce « très vieux couple » avec cerise sur le gateau, Madame Friedman qui concluait, en souriant, devant l’interviewer critique, qu’elle souhaitait bonne chance à notre pays s’il ne suivait les théories de son mari. Ensuite, ils s’en sont allés bras dessus bras dessous, tranquillement… Brrr froid dans le dos.
____________________________
Le monde diplomatique – 30 novembre 2006
Milton Friedman n’est pas mort
Avec Friedrich Hayek, Milton Friedman est sans doute le penseur qui aura le plus inspiré la révolution néolibérale. Son décès, le 16 novembre dernier, n’en marque nullement la fin, comme le démontrent à la fois les niveaux particulièrement élevés de rémunération du capital et les orientations monétaristes de certaines banques centrales, la Banque centrale européenne (BCE) en particulier...
l’article est ici miltonfriedman.pdf
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.