Visite de Mme ALLIOT MARIE, intervention de Louis Mazuy et motion remise
Posté par pcfmaubeuge le 24 décembre 2008
Mme ALLIOT MARIE, mairie de MAUBEUGE, le 24 décembre
(Motion remise en main propre par le groupe communiste-républicain madamelaministremotion24dc081.pdf)
Intervention de L. MAZUY, président du groupe des conseillers municipaux communistes :
Notre groupe fait partie de la majorité municipale. Nous n’avons rien à rajouter au bilan des pertes subies par notre municipalité du fait de la tornade, qui vient de vous être présenté. Notre message d’aujourd’hui veut souligner le profond sentiment de délaissement des Maubeugois, à propos du concours de l’Etat au développement de leur ville et à leurs conditions de vie.
Notre ville a été détruite durant les deux guerres mondiales. Sa population, ainsi que celle de tout le sud du département du Nord, a depuis les années 1970 subi les conséquences des pertes industrielles. Le souci principal a été de sauvegarder le maximum de patrimoine industriel, et d’obtenir des compensations comme la création de MCA automobile, du groupe Renault, qui fabrique la Kangoo, aujourd’hui menacée. Dans cette mobilisation, notre bassin d’emploi a du défendre son avenir, en comptant d’abord sur sa propre énergie, puisque nous n’avons jamais bénéficié d’un projet de grande ampleur résultant en particulier de l’intervention de l’Etat. La récente décision d’AREVA d’implanter un centre d’essai à MAUBEUGE résulte d’un choix du groupe, gagné par 20 ans d’intervention des cadres et du syndicalisme, avec un autofinancement par l’entreprise.
Notre ville n’a pas bénéficié depuis très longtemps d’un projet d’équipement de transport, en mesure d’améliorer son attractivité. Bien, au contraire, la mise en service de la ligne TGV Nord, passe loin de MAUBEUGE. Cela a conduit à la suppression de nombreux trains nationaux et internationaux, qui passaient auparavant par MAUBEUGE….
Alors qu’il est placé au cœur de l’Europe, notre bassin constate amèrement qu’il ne bénéficie pas d’une synergie d’ensemble pour son développement, malgré l’effort des élus de l’agglomération. Au-delà du positionnement différent sur le TCE que nous avons eu en 2005 en tant que parti politique, il a été particulièrement notable que les citoyens de MAUBEUGE se sont exprimés avec un fort pourcentage de votes non au traité.
On peut donc affirmer que la population de notre ville a un profond sentiment d’injustice, concernant le rôle de l’Etat, vis à vis de son avenir. Il est particulièrement attendu que l’épreuve de la tornade soit un moment où l’Etat réalise pleinement son rôle solidaire. La situation financière de notre ville est durement éprouvée par les conséquences des pertes industrielles et de l’appauvrissement de la population. Les forces politiques de MAUBEUGE vont devoir trouver des solutions, afin que la population n’ait pas à faire l’effort principal. Il est clair que dans cette situation, le rôle de l’Etat est au centre du débat. Notre organisation politique a fait le choix de faire de l’année 2009, une période d’information et d’action pour un redressement des finances de la ville. Lors du conseil municipal du 19 décembre, nous avons appelé au rassemblement des forces vives de MAUBEUGE, en vue d’une mobilisation populaire. Les Maubeugeois seront très attentifs quant à la décision qui sera prise par le gouvernement concernant la couverture intégrale des préjudices subis par la ville, et aussi pour toutes dispositions facilitant l’allègement de la dette municipale.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.