Visite de Mme ALLIOT MARIE, demande de la mairie de maubeuge
Posté par pcfmaubeuge le 26 décembre 2008
lu dans La Voix du Nord, jeudi 25 déc.08 :
« Il manque 5 millions
À Maubeuge, en l’absence du maire socialiste, Rémi Pauvros, c’est sa première adjointe, Jacqueline Bard, qui a reçu la ministre. S’en est suivie une réunion de travail en présence de plusieurs élus sambriens. Mme Bard a fait part de ses préoccupations quant à la situation financière de la commune. Elle a appelé l’État à l’aide pour les 5 millions d’euros de dégâts estimés (sur 21 millions) qui ne seront pas couverts par les assurances, et concernant les 25 millions d’euros d’emprunts toxiques qui auraient été contractés auprès de Dexia et du Crédit Agricole (soit un tiers de la dette de la commune). L’élue maubeugeoise est ressortie de la réunion avec le sourire : « On a fait un pas », a-t-elle confié. Mme Alliot-Marie s’est en effet engagée à ce qu’une réunion se tienne à Paris courant janvier, où ces dossiers seront étudiés… »
Certes, si ces demandes de la Mairie (concernant assurances et emprunts toxiques) pouvaient être satisfaites, cela serait déjà un bien, mais qu’en est-il de la gestion des finances de la ville de Maubeuge dans le rouge bien avant la tornade ?? …
Rappel des propositions faîtes par le groupe communiste-républicain lors du dernier conseil municipal, demandant à l’Etat qu’il assume ses responsabilités de solidarité vis-à-vis d’une commune et de populations sinistrées, ce, pour une gestion durable des finances de la ville :
♦ Embauche sans contrepartie financière pour la commune des policiers municipaux qui le souhaiteront dans la police nationale. Cette mesure permettrait de combler en partie le manque criant d’effectifs de la police nationale et de donner à ces agents les droits et les moyens de faire respecter la sécurité des citoyens qu’ils n’ont pas dans le cadre d’une police municipale. Bref, ils seraient plus efficaces. L’économie maximale pour la commune serait de 500 000 euros par an si tous les agents demandaient à être intégrés.
♦ Exiger que l’Etat obtiennent des banques à qui il a octroyé des milliards pour faire face à la crise dont elles sont responsables qu’elles accordent des remises et des bonifications d’intérêts et la transformation des taux variables en taux fixes sans pénalités et dans des conditions compatibles avec les finances de la ville. Chaque année ce sont trois millions d’euros que nous versons aux banques rien que pour payer les intérêts de la dette.
♦ Prise en charge intégrale par l’Etat des dépenses résultant de la tornade non prises en comptes par les assurances (point abordé par Mme Bard).
♦ Financement par l’Etat d’un programme de mise aux normes HQE des bâtiments municipaux en commençant par les écoles ce qui permettrait de faire baisser les charges de fonctionnement, d’offrir un meilleur cadre scolaire à nos enfants en contribuant au développement durable.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.