Elus sambriens
Posté par pcfmaubeuge le 7 mars 2009
Vendredi 06.03.2009, 04:48 – La Voix du Nord
Les élus PCF sambriens seront présents à Lille,
le 14 mars, au meeting de Jacky Hénin, pour les européennes
Les propositions des élus PCF face à la crise
Hier matin, lors d’une conférence de presse à Jeumont, des élus communistes – Annick Mattighello en tête – ont qualifié de « catastrophique » la situation économique dans le bassin sambrien.
La maire de Louvroil a vécu comme « une douche glaciale » la fermeture envisagée de CBS dans sa commune (notre édition d’hier). « Cette entreprise est loin d’être un canard boiteux. C’est l’une des plus performantes en matière de technologie », a-t-elle déploré. Une douloureuse perspective qui vient s’ajouter aux plans de restructuration déjà connus chez Thyssenkrupp, MCA ou encore Interfit.
Du grain social à moudre pour Claude Bourgeois, du syndicat SUD à MCA : « Les jeunes intérimaires, on les jette comme des Kleenex. Il y avait 5 000 emplois à MCA il y a un an. Il en reste 2 500. Et 250 intérimaires seront remerciés avant juillet, en plus d’un plan de 100 suppressions d’emplois. » Avec cela s’amorce le papy-boom et les départs à la retraite de « 15 000 salariés dans les cinq ans » en Sambre-Avesnois. « On exige une cellule de crise pour savoir comment ça va se traduire dans les embauches », martèle A. Mattighello.
Tous dénoncent la suppression de la taxe professionnelle et ses 29 milliards de recette. Jean-Claude Maret, maire de Boussois, l’assimile à un « hara-kiri » de la part de Nicolas Sarkozy. « Cela représente les trois quarts du budget de l’Agglo, tempête M me Mattighello. Par quoi la compenser ? » La vice-présidente de l’AMVS souhaite mettre en place une commission de contrôle au sein de la collectivité visant à limiter l’injection de fonds publics dans les entreprises ; « Quand on verse des subventions à des entreprises qui affichent un profit record… » Cette commission serait composée d’élus, de représentants du monde économique, du Medef et des instances syndicales. D’ici quinze jours, une délégation composée d’élus du parti communiste compte interpeller le sous-préfet, Olivier André : « D’une part pour l’informer d’une situation concrète en ce qui concerne les collectivités locales, souligne Annick Mattighello. D’autre part pour que l’État aide les communes à boucler leur budget. À Louvroil, il manque 400 000 E et je ne les ai pas. » Selon les élus communistes, le contexte de crise est indissociable du pouvoir d’achat : « On en donne au salarié, il consomme, il produit », résume Claude Bourgeois. Et tous de proposer, dans un communiqué, l’augmentation du SMIC à 1 500 E, le contrôle des banques et la mise en place de crédits à taux zéro pour les PME. • J. CA.
- Jacky Hénin, tête de liste du Front de Gauche aux élections européennes du 7 juin, se rendra en Sambre-Avesnois le mercredi 7 avril. Son programme : Fourmies le matin, MCA à midi et un meeting à Bachant en soirée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.