Une contribution à la perte de repères d’une certaine gauche !
Posté par pcfmaubeuge le 9 mars 2010
Louis Mazuy,
Conseiller municipal, Président du groupe Communiste/Républicain
Secrétaire PCF Maubeuge,
Membre du bureau de section Sambre-Bavaisis,
Membre du CN PCF
Ingénieur développement dans une filiale d’Areva à Jeumont (Nord)
Ancien dirigeant de l’Union fédérale des ingénieurs, cadres et techniciens
FICT-CGT de la métallurgie.
Vit à Maubeuge
Il a écrit :
ALTERNATIVE
AU
CAPITALISME
Le capitalisme est en crise. La gauche est en difficulté pour concevoir un projet de transformation sociale. Comment construire une alternative dans le processus de mondialisation ?
À partir d’une évaluation critique des principes qui ont structuré la pensée révolutionnaire du 20e siècle, Louis Mazuy nous propose de nous projeter dans une approche différente du changement de la société et du monde.
Évaluant la culture historique du mouvement ouvrier, il explore les enjeux d’une économie respectueuse de la nature qui réponde aux besoins des populations. L’avenir ne se trace pas uniquement en maîtrisant la finance, alors même que cette conception guide encore trop souvent la pensée et l’action des antilibéraux. Dans cette perspective, l’auteur s’intéresse tout particulièrement à la transformation des rapports sociaux, au mode de production, aux pouvoirs et aux représentations idéologiques. S’appuyant sur l’analyse des mutations dans l’entreprise, ce livre invite le monde du travail à exprimer son intelligence collective dans le champ politique. Sans prétendre à l’exhaustivité des choix, il s’inscrit dans une confrontation des idées et des pratiques pour l’élaboration d’un projet alternatif dans le cadre d’une pensée monde.
Parution : mars 2010 – Editeur SYLLEPSE – Collection : Utopie Critique
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.