Un forum à 120 000 E !?
Posté par pcfmaubeuge le 12 octobre 2011
Forum à 120 000 E : Quartiers sans frontières refuse de s’expliquer dans le détail
dimanche 09.10.2011, 05:22 - La Voix du Nord
| SUBVENTION |
Un « forum des emplois verts, de la formation et des emplois issus de la croissance verte » organisé par Quartiers sans frontières (QSF) pour 120 000 E : …
le montant a fait tiquer le communiste Daniel Barbarossa lorsque les élus de l’Agglo eurent à voter, voici quinze jours, une subvention de 30 000 E pour le dit forum. « L’initiative est certes intéressante, mais le coût me paraît vraiment disproportionné, expliquait mercredi à La Voix Daniel Barbarossa. Je n’ai pas demandé à ce qu’on annule la subvention, j’ai demandé à ce qu’on m’explique. 120 000 E, c’est quand même pas rien… » À titre de comparaison, le forum emploi organisé l’an dernier par la même association avait coûté 15 000 E, indiquait mercredi à La Voix Fareth Saïfi, coordinateur de QSF. Pour justifier la différence de coûts entre les deux forums, le même explique que son association entend proposer « le plus gros forum sur cette thématique au nord de Paris ». Destiné à « démontrer que l’environnement peut être une solution pour lutter contre la désindustrialisation et le chômage », le salon doit s’étendre sur 8 000 m² dans l’espace Sculfort, et comporter « un mini salon de l’agriculture biologique » : « Il y aura entre 120 et 200 participants, notamment des ONG internationales, poursuit F. Saïfi, et ce ne sera pas un salon où l’on ne fait que se promener entre les stands : il y aura plein de mini-conférences et des rencontres avec des pros, etc. »
« Transparence »
Prévu les 17, 18, 19 et 20 novembre 2011 dans la convention qu’ont votée les élus de l’Agglo, le forum a en fait été repoussé à octobre 2012 et amputé d’une journée – ce qui n’a visiblement pas fait baisser son budget. « On a dû le repousser à cause de trois associations tunisienne, marocaine, et sénegalaise qui ne pouvaient pas venir à cette date », indique Fareth Saïfi. « C’est Réussir en Sambre (membre du comité de pilotage) qui a demandé à QSF de reporter car on trouvait les délais un peu courts pour organiser un tel forum », explique au contraire Christophe Di Pompéo, vice-président de l’Agglo en charge du développement économique. La subvention a quand même été votée « sur le principe, pour dire « on y va ». » L’élu précise que la subvention de 30 000 E baissera en proportion si le budget global s’avérait inférieur à 120 000 E. M. Di Pompéo ajoute que « le dossier repassera en commission de développement économique » pour être étudié dans le détail avant que la subvention ne soit versée. Ceci étant, à 120 000 E « on est dans les prix pour ce genre de forum » juge l’élu, qui reconnaît toutefois ne pas être un spécialiste.
Mercredi, Fareth Saïfi justifiait cette somme par les frais liés « aux stands, à la prise en charge des délégations, à l’encadrement, l’accueil, la sécurité, la communication, la logistique, etc. » Se voulant « totalement transparent », il promettait de nous fournir avant le lendemain midi le détail des coûts. Las, le jour dit, changement de programme : Salim Saïfi, directeur général de QSF nous indiquait que son association avait « pris la décision de ne pas communiquer les chiffres » car il s’agissait d’« un budget prévisionnel » amené à évoluer. M. Barbarossa ? « Il n’a qu’à aller voir les techniciens de l’Agglo » s’il attend des réponses précises. Quant au contribuable, qu’il se rassure : l’association « communiquera de manière générale quand on sera à l’approche du forum, dans quelques mois. » Sauf, bien sûr, si elle change d’avis d’ici là. •
FLORENT MOREAU
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.