Conseil municipal du 11 octobre 2012 – MOTION CONTRE L’AUSTÉRITÉ
Posté par pcfmaubeuge le 6 novembre 2012
Groupe des conseillers municipaux communistes et républicains
MOTION CONTRE L’AUSTÉRITÉ
Les analystes économiques sont très nombreux à prédire que la poursuite de l’austérité menace l’Europe et la France d’une récession sévère, ce qui va à l’encontre de l’objectif du pacte de croissance prôné par François Hollande. Les conséquences pour la population de notre ville et la Sambre-Avesnois sont dramatiques. La pauvreté déjà très forte serait gravement accentuée. La très faible croissance économique conduit à une forte progression du chômage, en étant une des causes principales des suppressions d’emplois dans de nombreuses activités économiques. Cest très net pour l’industrie automobile, dont dépendent des milliers demplois dans notre région.
Plusieurs analystes économiques soulignent que la règle d’or du traité budgétaire, limitant le déficit des états à 0,5%, entraînera une forte réduction des investissements publics. Les dirigeants politiques libéraux ayant inspiré le nouveau traité budgétaire veulent réduire les investissements publics, afin que la finance privée puisse prendre le contrôle des activités de services, assurées jusqu’à présent par les services publics. Les collectivités locales sont très menacées par cette logique. Contraint de réduire ses charges, sous peine de sanctions, l’État poursuivra la baisse des contributions financières aux budgets des collectivités locales, devant compenser les divers transferts de compétences. De plus, les banques, sous contrainte des marchés financiers, restreignent les possibilités de crédit. Le respect des règles du nouveau traité et l’austérité sont les facteurs dune forte dégradation du secteur public et des collectivités locales.
Pour sortir de la crise, le chemin d’une autre Europe est à emprunter au plus vite en renonçant à l’austérité. Le rôle de la banque centrale doit changer, afin que les États puissent emprunter sans être contraint de s’endetter sur les marchés financiers. Le contrôle public sur les banques et les opérations financières doit être reconstruit.
Le conseil municipal de la ville de Maubeuge demande donc solennellement à Monsieur le Président de la République, François HOLLANDE, d’engager au nom de notre pays une véritable renégociation des traités Européens et de prendre dès à présent des mesures permettant aux collectivités publiques de pouvoir obtenir de prêts à bas taux d’intérêt, autres que ceux des marchés financiers.
Présentée par le groupe des conseillers municipaux communistes et républicains
Le 11 octobre 2012
__________________________
Lettre du 17 octobre 2012 à Monsieur le Maire → lettre17octobre2012 – Monsieur le Maire-1
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.