CAF DU NORD – Fabien THIEME

Posté par pcfmaubeuge le 17 décembre 2012

CONSEIL GENERAL DU NORD

SEANCE PLENIERE DES 17, 18 ET 19 DECEMBRE 2012

Intervention de Monsieur Fabien THIEME

Objet : Question d’actualité sur les conséquences de la Départementalisation des Caisses d’Allocations Familiales

  

Monsieur le Président,

Cher(e)s Collègues,

Voila un an, presque jour pour jour, j’exprimais au nom de mon groupe, nos craintes concernant la départementalisation des CAF.

Des craintes quant aux conséquences néfastes pour les familles, les territoires, les collectivités, et plus globalement pour le développement social local.

Nous constatons aujourd’hui que nous n’avions pas tort.

Prenons l’exemple du Valenciennois, exemple valable pour le reste du Département.

L’Association des Centres Sociaux de la Région de Valenciennes a lancé une alerte sur son incapacité à élaborer des budgets prévisionnels fiables pour ses centres sociaux, faute de réponse concernant les financements pour 2013.

Seraient concernés les vacances familles, les voyages familiaux, les actions éducatives de loisirs, les haltes garderies, et les pôles de compétence.

Cela représente un total de 273 895 euros, rien que pour le Valenciennois.

Je ne peux que plaider, en compagnie de mes amis, pour la préservation de ces dispositifs, et des crédits afférents,  de surcroît dans une période où les familles sont frappées de plein fouet par la crise.

La CAF du Nord veut, semble-t-il, harmoniser ses financements aux associations, sans prendre en compte les difficultés de tel ou tel territoire. Or, il est important que ces financements s’adaptent aux réalités du Département.

Autre exemple de dysfonctionnement : la fermeture des services de la CAF Nord durant 15 jours à deux reprises en cette fin d’année 2012, avec comme raison invoquée le fait de rattraper le retard accumulé sur le traitement des dossiers.

Nous estimons que le choix de pénaliser les usagers de la CAF n’est pas le meilleur et est contraire à l’esprit de Service Public qui doit prévaloir.

Comme beaucoup d’acteurs, et notamment les centres sociaux, nous refusons avec force ces situations qui conduisent à une baisse de moyens et à une réduction des services aux familles ; situations qui risquent d’ailleurs de se retourner, si rien n’est fait, sur notre institution et les autres collectivités, telles les communes.

A l’heure où nous parlons budget, nous vous saisissons de ces dossiers et demandons à la CAF du Nord d’y remédier, en réclamant à l’Etat les moyens financiers nécessaires.

Laisser un commentaire

 

Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
LIVRY SUR SEINE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blog des idées non-reçue...
| MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...