Budget de la Région pour 2013

Posté par pcfmaubeuge le 27 décembre 2012

PCF Cellule de Maubeuge

Communiqué de presse du groupe Front de gauche, communiste et unitaire de la région concernant le vote sur le budget de la Région pour 2013

CONSEIL RÉGIONAL DU NORD – PAS DE CALAIS

Groupe Front de Gauche, Communiste et Unitaire

« Une abstention de résistance et constructive sur le budget régional pour 2013 »

Après 10 ans de coupes sombres dans les budgets nationaux, fragilisant l’autonomie financière des collectivités et affaiblissant les piliers fondateurs de notre société comme son modèle social, les élus du groupe Front de Gauche Communiste et Unitaire étaient en attente d’un signal fort de l’exécutif régional pour s’engager résolument dans le redressement régional et envoyer les signaux moteurs d’une autre politique possible à l’échelon national.

En ce sens, la Région avec sa force de frappe pouvait initier le changement, dès maintenant.

Le choix de la rigueur a plutôt conduit au gel des dépenses utiles et indispensables, au ralentissement de l’investissement. Nous craignons de voir cette logique s’amplifier dans les années à venir en sacrifiant de plus en plus nos politiques régionales.

La conséquence directe de cette décision, c’est une baisse de l’investissement qui aura une répercussion négative sur l’économie régionale lorsqu’il nous faudrait maintenir des mesures de relance. 

Notre abstention traduit cette volonté de résister au pessimisme ambiant et à la résignation face à la Finance.

Entre l’idéal et le réel, d’autres choix sont possibles. Ce fut le sens de nos interventions et de nos propositions adoptées comme le développement des bilans de santé gratuits pour les plus fragiles, le financement des maisons médicales, l’aide à la restauration scolaire, le soutien à la diversité culturelle notamment aux petites structures qui la font vivre. Ou encore en matière économique pour apporter une aide d’expertise aux salariés des entreprises en difficulté.

Autant de modifications au budget défendues par les élus du groupe « Front de Gauche, communiste et unitaire » qui témoignent d’une résistance indispensable à la spirale de l’austérité et d’une perspective réelle qu’une autre politique de justice sociale, de progrès et de solidarité est possible.

Budget 2013 région, bilan des avancées obtenues par notre groupe :

Culture : activités culturelles et sportives 1 000 000 euros pour l’aide à la création, les projets des collectivités et les structures de proximité.

Santé : Maintien des crédits alloués pour le développement des maisons de santé 500 000 euros.

Santé : Accès aux soins des publics les plus précaires par la sensibilisation aux bilans de santé 100 000 euros.

Enseignement : amendement retenu sur le principe d’obtenir une aide à la restauration scolaire pour les lycéens.

Action économique : Deux amendements retenus.

Le premier est la possibilité d’obtenir des financements d’expertises financières pour les comités d’entreprises et autres demandes émanant de syndicats d’entreprises de moins de 50 salariés.

Le second concerne l’étude de création d’une Agence de notation économique, sociale et environnementale.

Le 3ème concerne l’intégration d’un collège d’économistes au sein de la gouvernance du SRDE.

D’autres amendements ont été proposés, rejetés par l’exécutif régional, toujours pour aider au développement économique et social de notre région et affirmer une solidarité toujours plus forte à tous les âges de la vie.

Laisser un commentaire

 

Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
LIVRY SUR SEINE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog des idées non-reçue...
| MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...