Le Val de Sambre a le droit à des formations supérieures de qualité !
Posté par pcfmaubeuge le 29 janvier 2013
A l’heure de l’ouverture d’un nouveau pôle universitaire à Maubeuge,
l’Académie de Lille décide de supprimer des formations au Lycée André Lurçat.
-
C’est un nouveau sale coup pour notre ville et le Val de Sambre tout entier.
-
Pour maintenir une activité économique forte, notre territoire a besoin de formations supérieures de qualité. C’est le cas du Diplôme de Comptabilité Générale, seul diplôme de niveau bac + 3 en lycée, proposé au Lycée André Lurçat. De fait, c’est le plus haut diplôme d’enseignement supérieur proposé dans notre arrondissement.
L’Académie de Lille a décidé unilatéralement de supprimer cette formation. Les étudiants en première et seconde année ne pourront même pas finir sur place leurs études !
Nous partageons la colère des étudiants et des personnels du Lycée. Maubeuge doit cesser d’être méprisée par les pouvoirs publics.
Parallèlement à la construction du pôle universitaire, les conditions d’accueil d’un grand nombre d’étudiants doivent être créées. S’il le faut, le Lycée Lurçat doit être doté d’un internat, ce qui lui permettrait d’attirer le nombre d’élèves nécessaires pour ses formations supérieures.
Cette nouvelle provocation fait suite à de nombreuses suppressions de diplômes et de classes tant au Lycée Lurçat qu’au Lycée Forest (filières industrielles) ces dernières années.
Les communistes de Maubeuge appellent l’ensemble des citoyens à s’emparer de la question. L’avenir économique du secteur dépend de la qualité de nos formations.
Les personnels de l’Education Nationale auront raison de profiter de la journée de grève et d’action CGT/FSU/Solidaires du 31 janvier, s’opposant aux suppressions de postes, à la journée de carence, et exigeant une revalorisation salariale globale dans la fonction publique. Les communistes sont à leurs côtés.
Maubeuge, 26 janvier 2013
-
Xavier Dubois
secrétaire de la cellule de Maubeuge du PCF
06 30 04 16 02
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.