Conseil Général du Nord – 24 juin : intervention sur le Canal Seine Nord
Posté par pcfmaubeuge le 25 juin 2013
CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD
SÉANCE PLÉNIÈRE DES 24 et 25 JUIN 2013
Intervention de Monsieur Fabien THIEME
Vice-Président chargé de l’Enfance, de la Famille et de la Jeunesse
Objet : Adhésion du Département à l’Association Seine – Nord Europe
Monsieur le Président, Cher-e-s collègues,
Le projet de délibération soumis à notre approbation et visant à faire adhérer notre Département à l’Association Seine-Nord Europe est pour nous l’occasion de réaffirmer notre plein soutien à ce projet indispensable pour notre région et son avenir.
Ce projet, rappelons-le, a d’abord inquiété certains habitants et élus, soucieux de préserver l’environnement. Si des premières réponses ont été données, elles n’en restent pas moins insuffisantes.
Le Canal Seine Nord devrait entrainer la création de 4 500 emplois directs et 25 000 emplois à l’horizon 2025. Autant dire – au vu de la situation actuelle – que sa réalisation s’impose et ce rapidement.
Si ce Canal doit impérativement se concrétiser, il convient cependant de veiller à ce qu’il ne soit pas un simple barreau fluvial mais bien un véritable outil de développement au service des hommes, des territoires et de leurs PME-PMI.
Cela nécessite notamment de s’inscrire dans une recherche de planification écologique, liant étroitement développement économique et préservation de l’environnement.
Ce projet, pour rappel, a subi de nombreux soubresauts. Le coût total du projet était estimé en 2008 à 4,3 milliards d’euros et aurait été sous-évalué avec un manque de 2 à 2,5 milliards d’euros.
Si, devant ces incertitudes, nous saluons la remise à plat du dossier par le Ministre du Transport, il n’en demeure pas moins que ces 2,5 milliards d’euros ne sont qu’une goutte d’eau, en comparaison avec les 1 000 milliards d’euros généreusement donnés aux banques en 2008 ou encore, les 60 milliards d’euros d’évasion fiscale qui échappent chaque année aux caisses de l’ État.
Nous attendons d’ailleurs avec impatience les premières propositions de la mission de reconfiguration confiée à notre ancien collègue Rémi Pauvros qui devraient tomber à l’automne prochain, mission dont le but est de présenter un projet remanié à la Commission européenne.
A ce sujet, nous tenons à redire avec force que l’Europe, qui considère le Canal Seine Nord Europe comme l’un des cinq grands projets européens de transport, doit jouer tout son rôle sur ce dossier.
Cette même Europe dont il est grand temps qu’elle mette fin aux politiques d’austérité qui, loin de régler la crise, conduisent à réduire la consommation des ménages et les investissements publics, mettant en danger de nombreux secteurs d’activité, à commencer par l’industrie.
La réalisation du Canal Seine Nord est aujourd’hui d’autant plus impérative et urgente qu’il ne se passe pas un jour sans que l’on nous annonce des licenciements, des plans sociaux. En témoignent les 1 000 chômeurs de plus par jour qu’enregistre notre pays, chiffre qui fait froid dans le dos.
En attestent également les 16,8 % de taux de chômage et les 34 700 personnes privées d’emploi dans le Valenciennois, pour ne citer que lui.
Le Canal Seine-Nord, s’il est une obligation pour l’emploi, constitue aussi un impératif écologique.
A l’horizon 2020, ce canal pourrait en effet permettre le transport de 13 à 15 millions de tonnes de marchandises, soit l’équivalent ni plus ni moins de 500.000 poids-lourds par an.
C’est aussi et enfin un enjeu de mobilité à l’heure où le fret ferroviaire fait l’objet, certes depuis plusieurs années, de désengagements inacceptables.
Pour toutes ces raisons, notre Groupe votera favorablement cette délibération et tient à redire, avec force, combien la mobilisation de tous, dans la plus grande diversité, derrière ce projet est plus que jamais nécessaire.
Il souhaite également insister sur l’importance, si ce canal voit le jour, de privilégier l’emploi local, le Conseil Général ayant dans ce cadre un rôle à jouer, notamment en ce qui concerne le recours à des allocataires du RSA et la nécessaire anticipation sur leurs besoins de formation.
Je vous remercie de votre attention.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.