Une régie publique de l’eau pour notre Val de Sambre ?
Posté par pcfmaubeuge le 26 juin 2013
Cellule Albert Maton (PCF Maubeuge)
BP 32002 Louvroil
50606 – Maubeuge Cedex
http://pcfmaubeuge.unblog.fr/
pcf.maubeuge@laposte.net
-
Une régie publique de l’eau pour notre Val de Sambre ?
-
A la faveur d’une initiative du Collectif du refus de la misère, un débat sur une régie publique de l’eau prend place dans notre territoire. Les communistes de Maubeuge rappellent leurs positions à ce sujet.
L’eau est un bien naturel, qui doit par nature être à la disposition de la collectivité. Indispensable à la vie, elle ne peut être considérée comme un objet marchand.
La communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne, gérée par le Front de Gauche, a fait le choix d’une régie publique, et a pu proposer des tarifs jusqu’à 30% moins chers que l’opérateur privé. En récupérant les bénéfices versés aux actionnaires de Véolia, nous pourrons également le faire dans notre secteur.
La privatisation d’EDF-GDF a également montré que le secteur privé n’était pas capable d’assurer un accès au meilleur marché possible à la population.
Les salariés d’Eau et Force (en réalité Véolia) ne doivent pas non plus s’inquiéter : nous nous battrons pour que l’ensemble des emplois soient maintenus dans le nouveau cadre public qui serait mis en place, alors que Véolia annonce supprimer 1500 emplois dans sa filiale « eau ».
Les communistes sont favorables à une gestion publique, sous contrôle des salariés et des usagers, de l’ensemble des services indispensables à la vie quotidienne, et en tout premier lieu l’approvisionnement en eau.
Ce sera une de nos revendications dans le cadre de la campagne des élections municipales à Maubeuge.
Pour que le Val de Sambre soit enfin respecté,
Régie publique de l’eau !
Maubeuge, 24 juin 2013
Xavier Dubois
Secrétaire de la cellule de Maubeuge du PCF
06 30 04 16 02
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.