Emploi – Retraite… Tout est lié !

Posté par pcfmaubeuge le 7 septembre 2013

Emploi - Retraite... Tout est lié ! dans CHOMAGE 1_cellule-de-maubeuge_pcf

DÉFENDONS L’EMPLOI DANS LE VAL DE SAMBRE !b_1c1 dans EMPLOI

-

Depuis plusieurs jours, la grève a éclaté à AGC Boussois, l’historique Verrerie de Boussois, suite à l’annonce de la suppression de 130 emplois, soit la moitié des effectifs dans cette entreprise où le savoir-faire se perpétue depuis des décennies. Les communistes du Val de Sambre, présents sur le site avec le maire communiste Jean-Claude Maret, apportent leur plein soutien à ces salariés en lutte. Pendant ce temps, les menaces se précisent à APREVA.

L’entreprise AGC, qui appartient à un grand groupe dont les bénéfices sont réels, serait, selon ses dirigeants, en surproduction. Les bénéfices dégagés grâce au labeur des ouvriers pourraient être investis pour diversifier la production. Autour du site, des dizaines d’hectares en reconversion industrielle le permettraient.

Le site AGC d’Aniche, lui, n’est pas menacé parce qu’une vraie mise en valeur de sa production existe. Pourquoi n’en est-il pas de même pour celle de notre territoire ?

A APREVA, les menaces se confirment autour de 65 emplois. Dans un bastion historique de la Mutualité, fruit de la solidarité du salariat, les dirigeants du groupe veulent fermer certains secteurs d’activité alors que des marges bénéficiaires existent. Ces bénéfices doivent servir à maintenir l’emploi et distribuer de nouveaux services aux adhérents.

L’Etat, de son côté, doit prendre des dispositions pour maintenir à tous prix l’emploi industriel dans notre territoire, et redéployer des activités nouvelles.

Nous renouvelons également notre appel à une grande vigilance quant au processus de fusion en cours au Fennec, foyer d’accueil situé à Maubeuge/Louvroil.

Ces menaces sur l’emploi sont une raison de plus pour les communistes de la Sambre-Bavaisis pour appeler les citoyens à se joindre massivement à la manifestation du mardi 10 septembre

Manifestation pour défendre nos retraites et l’emploi dans le Val de Sambre

10 septembre, RDV 9h30, Mairie de Maubeuge

Maubeuge, 24 juin 2013

Xavier Dubois
Secrétaire de la cellule Albert Maton – PCF Maubeuge
06 30 04 16 02

Une Réponse à “Emploi – Retraite… Tout est lié !”

  1. cgt.le Fennec dit :

    Les salariés vont devoir travailler environ un mois de plus sur l’année (voir sur notre site) perdre de l’argent. les ateliers sont fermés, on annonce la fermeture de la lingerie. Vous nous parler de vigilance comment allez vous la mettre en œuvre? Nous aurions préféré un soutien au syndicat Cgt et aux salariés, pour les salaires,l’emploi et le service rendu aux usagers du Foyer le Fennec.

Laisser un commentaire