FABIEN THIÉMÉ – « Nelson Mandela : disparition du héros de la nation arc-en-ciel »

Posté par pcfmaubeuge le 7 décembre 2013

COMMUNIQUÉ DE FABIEN THIÉMÉ

Vice Président du Conseil Général du Nord
Maire de Marly

 

cid:image001.jpg@01CEF26B.222FE630

 

« Nelson Mandela : disparition du héros de la nation arc-en-ciel »

C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre la disparition de Nelson Mandela à l’âge de 95 ans.

Le héros de la nation arc-en-ciel aura lutté jusqu’au bout contre la maladie, lui qui n’ignorait pas ce que signifie le verbe lutter.

Sa vie aura été en effet marquée par de nombreux combats pour l’égalité, contre l’apartheid et la pauvreté, combats pour lesquels il sera condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité au bagne de Robben Island.

Il sera libéré après vingt-sept années d’emprisonnement dans des conditions particulièrement rudes. Une libération alors fêtée dans le monde entier par tous ceux qui se sont mobilisés en ce sens, mobilisations auxquelles j’avais pris part à l’époque.

J’ai eu l’honneur de rencontrer Nelson Mandela le 7 juin 1990 à l’Assemblée Nationale, occasion au cours de laquelle lui a été remis des mains d’Alain Bocquet l’affiche de l’exposition de cent plasticiens organisée à Lille pour sa libération.

Je n’oublierai jamais cette rencontre avec ce grand Homme qui dégageait une énergie considérable et portait en lui le combat de tout un peuple.

J’ai également en souvenir la venue à Marly de Dulcie September, Responsable de l’ANC en France, pour l’inauguration de l’Ecole Nelson Mandela, dans ce poumon Marlysien qu’est le quartier de la Briquette.

Prix Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela deviendra en 1994 le premier président noir de l’Afrique du Sud lors des premières élections nationales non raciales.

Avec cette disparition, pleurée par le peuple sud-africain et le monde entier, l’humanité perd incontestablement l’un de ses héros.

N’oublions pas le combat pour l’égalité et la dignité humaine de celui pour qui « être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».

Marly, le 6 décembre 2013

Laisser un commentaire

 

Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
LIVRY SUR SEINE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blog des idées non-reçue...
| MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...