Droits des femmes : le Parlement européen plus réactionnaire que jamais

Posté par pcfmaubeuge le 20 décembre 2013

Droits des femmes : le Parlement européen plus réactionnaire que jamais

Communiqué de presse de Jacky Hénin député européen PCF 10/12/2013

Les catholiques conservateurs viennent aujourd’hui de gagner la bataille qu’ils avaient lancée au sein du Parlement européen contre le rapport de Mme Estrela (socialiste portugaise), sur la santé et les droits sexuels et génésiques.

Ce rapport de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, présidée par mon camarade Mikael Gustafsson, rappelle :

- que les femmes et les hommes doivent pouvoir disposer de « la liberté fondamentale de décider de leur vie sexuelle et reproductive, y compris de décider s’ils souhaitent avoir des enfants et à quel moment » et de bénéficier des moyens de contraception surs, modernes et accessibles

- que « les coupes budgétaires en matière de santé publique restreignent encore l’accès aux soins et services de santé« 

- que l’éducation sexuelle obligatoire est essentielle pour que les jeunes vivent mieux leur sexualité et pour lutter contre les discriminations de genre alors nombre de jeunes sont confrontés tôt à des contenus pornographiques en accès libre sur internet.

Ceux qui prétendent défendre les droits de la famille ont aujourd’hui voté contre un accès pour tous aux services de santé, indépendamment du revenu, de l’âge ou de la situation géographique (zone rurale) et contre les droits et les libertés des femmes. Ce rapport n’est pas juridiquement contraignant et se contente d’établir des recommandations aux États membres. Mais pour certains députés c’était une occasion à ne pas manquer de courir après les voix de l’extrême droite et de satisfaire des organisations comme la manif pour tous.

Alors que les droits des femmes représentent l’un des rares domaines dans lequel le Parlement européen poussait dans le bon sens, ce vote est le symbole d’une dérive réactionnaire qui gagne du terrain en Europe et au sein des institutions publiques.

La résolution alternative des groupes PPE et ECR a recueilli une courte majorité avec 334 vote pour 327 vote contre et 35 abstentions.

Laisser un commentaire

 

Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
LIVRY SUR SEINE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog des idées non-reçue...
| MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...