PCF – Cellule de Maubeuge – VŒUX 2014

Posté par pcfmaubeuge le 1 janvier 2014

bandeau Mge pour tous

Chers camarades,

En ce jour de l’année nouvelle, je souhaite vous adresser mes meilleurs vœux pour 2014.


En 2013, nous avons accompli d’importantes tâches ensembles. Notre cellule, désormais « cellule Albert Maton », a été réorganisée et connaît aujourd’hui un fonctionnement régulier (présence sur les marchés, distribution de tracts dans certains quartiers, publication d’un numéro du journal de cellule, réunions régulières, présence dans les luttes…).

Cette remise en route a nécessité d’importantes mises au point qui ont permis la cohésion d’une équipe militante ressoudée autour des objectifs qui sont les nôtres de construction d’une société nouvelle, démocratique et socialiste. Comme le disait Jean Jaurès, dont nous commémorons le centenaire de l’assassinat par un militant d’extrême droite, notre état d’esprit doit être le suivant : « il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir.  »

 

Il nous appartient de faire de 2014 l’année du renouveau du mouvement populaire, l’année de la résistance.
 

Trois défis importants s’imposent à nous :

  • La construction, avec les organisations syndicales, les associations démocratiques, l’ensemble des citoyens qui veulent que ça change vraiment, d’un mouvement de résistance face à la politique d’austérité du gouvernement.

    Cela commence dès janvier, avec une campagne de notre parti contre la hausse de la TVA. Nous devons exiger auprès de nos parlementaires l’annulation de ce nouveau coup de bambou contre les travailleurs et les plus fragiles. Au lieu de provoquer l’augmentation des prix, taxons les profits !

    Le 6 février, nous devrons aussi être partie prenante de la mobilisation que préparent les syndicats, avec un regard particulier pour la scandaleuse proposition du ministre Sapin de supprimer les prudhommes ! Ce n’est pas pour liquider les défenseurs du monde du travail que cette majorité gouvernementale a été élue !

  • Plus localement, nous devons mettre en œuvre le rassemblement populaire pour faire de notre territoire de Maubeuge et du Val de Sambre un bouclier contre l’austérité. Le rassemblement à gauche est possible si les engagements sont pris pour que, localement, nous puissions mettre à l’abri les plus fragiles et les plus jeunes contre les politiques du gouvernement et de l’Europe capitaliste.

    Pour cela, les services publics municipaux et communautaires doivent être défendus et étendus, avec la création d’une régie publique de l’eau avec gratuité des premiers m3. La tarification sociale doit être également assurée, et celle des transports publics doit être revisitée. Nous présenterons notre programme pour le territoire dans les jours qui arrivent.
    -

  • En mai arriveront également des élections dont on parle peu, car les tenants du système n’ont pas intérêt de les mettre en débat, il s’agit des élections européennes. L’Union européenne actuelle est la servante des intérêts des puissants. Elle enfonce les peuples dans la crise au lieu de construire des alternatives.

    L’Union Européenne doit être remise en cause dans ses fondements mêmes. Le capitalisme est incapable d’unifier le continent car il dresse les travailleurs de chaque pays les uns contre les autres. Nous, les communistes, voulons une Europe qui sera celle des peuples souverains qui s’uniront sans chercher à écraser les autres, une Europe solidaire et fraternelle.

    Pour faire entendre la voix des salariés, des jeunes et de tous ceux que le capitalisme jette dans la fragilité permanente, il faut envoyer au parlement européen des porte-voix de nos revendications à l’échelle européenne, des députés communistes.

Ce ne sont que trois chantiers parmi les nombreux qui nous attendent. Je veux ajouter à ceux-ci la lutte pour la paix dans le monde, pour que 100 ans après le début première guerre mondiale, nous ne vivions plus jamais ça.

 

Bonne année 2014 d’accomplissements personnels, de luttes et d’espoirs collectifs !

 

xavier dubois_3Xavier Dubois
Secrétaire de la cellule Albert Maton
Chef de file des communistes maubeugeois pour les élections municipales

2 Réponses à “PCF – Cellule de Maubeuge – VŒUX 2014”

  1. Bréda Marie-Aline dit :

    Bravo et merci Xavier pour ton texte au nom de la lutte et de l’espoir ! courage à tous pour 2014, mais en s’y mettant tous ( chacun à son niveau comme il le peut ), on peut y arriver, on doit y arriver !

  2. DUBOIS Xavier dit :

    Merci beaucoup, Marie Aline… Bon courage pour ton combat à Bavay.

Laisser un commentaire

 

Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
LIVRY SUR SEINE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blog des idées non-reçue...
| MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...