Maubeuge – Cercle de silence – samedi 22 février 2014
Posté par pcfmaubeuge le 15 février 2014
Cercle de Silence de Maubeuge
SAMEDI 22 FEVRIER 2014 – 11h (précises)- place des Nations.
Depuis un mois
- Encore et toujours : Une famille enfermée deux jours privée au centre de rétention administrative (CRA) de Nîmes avec leur enfant de 2 ans ; une maman nigériane enfermée une nuit dans le CRA de Metz accompagnée de ses deux filles âgées de 4 mois et de deux ans.
- Cette semaine, un tunisien expulsé par bateau en Tunisie ;il laisse à Quimper sa futur femme et l’enfant qu’elle porte, avec qui il devait se marier le samedi suivant.
- Des familles Roms sur notre territoire (7 adultes et 2 très jeunes enfants) toujours dans l’incertitude concernant leur avenir après le 31mars ; certains sont sous le coup d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français)
- Une refonte des textes sur l’asile et le séjour des étrangers en France qui ne laisse présager rien de bon.
- Et toujours, des personnes sans solution administrative depuis 6-7 ans sur notre territoire.
Dans le même temps, des choses se font
- Des familles de migrants sont accompagnées par des bénévoles qui leur apporte chaleur humaine, réconfort, qui les reconnaissent comme des personnes
- Un collectif Roms Sambre qui visite, qui rencontre autour d’un café, qui brise la solitude et les clichés portés sur les personnes.
Non, l’heure n’est pas au désespoir
Au contraire, notre vigilance, notre refus d’attitudes, de pratiques scandaleuses et indignes doivent continuer à se manifester; il nous faut rester mobilisés pour dénoncer l’inacceptable, pourtant devenu banal et quotidien.
Nous ne pouvons laisser faire, cautionner, être complices,au nom de notre humanité commune!
« …En refusant le flot de paroles et de sons de notre société, nous savions déjà que faire silence à l’intérieur de soi permet d’accueillir et d’écouter la profondeur du vrai soi qui existe en chacun de nous. Ce centre de nous-mêmes demande d’être fortifié. Ce ne sont plus les slogans, les idées toutes faites. Nous l’appelons conscience… » Alain Richard, franciscain de Toulouse
Chacun(e) de nous a donc cette double responsabilité :
- participer au Cercle de Silence pour dire « non », pour expliquer, pour montrer une solidarité
- inviter d’autres personnes à nous rejoindre.
Alors, à samedi prochain à Maubeuge, à l’heure, nombreux et déterminés.
Bien amicalement.
Jean-Marie
A télécharger CERCLE DU SILENCE MAUBEUGE COMPLET 22 02 2014
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.