CGT – COMMUNIQUE Action DIRECCTE Lille

Posté par pcfmaubeuge le 21 février 2014

UL CGT Maubeuge

COMMUNIQUE Action DIRECCTE Lille

Comme précédemment annoncé, une action d’envergure a été réalisée ce jour au siège de la DIRECCTE Nord Pas de Calais à Lille dès 9 heures contre le Plan Sapin et la fermeture des antennes de Maubeuge et Cambrai de l’Inspection du Travail.

A l’appel de l’intersyndicale de la Direccte (CGT-FO-SUD-FSU) plus de 150 représentants se sont rassemblés et ont investi les locaux de la Direccte où devait se tenir une réunion du Comité Technique Régional (CTR) qui devait rendre un avis sur le projet de réorganisation régionale des services et activités de la Direccte, comprenant notamment la fermeture des antennes de Maubeuge et Cambrai de l’Inspection du Travail. Cette réunion de ce fait, n’a pu avoir lieu.

Pour les Unions Locales de Maubeuge, Aulnoye et Fourmies 50 représentants avaient fait le déplacement en bus.

Pendant près de 4 heures, nous avons retenu la directrice régionale, Madame Laurent et ses principaux collaborateurs. Les échanges ont été extrêment nourris et clairs quant à nos arguments pour le maintien de ces antennes locales de l’Inspection du Travail et à notre détermination à nous opposer à leur fermeture.

Certaines évolutions issues du projet Sapin que combattent avec juste raison les syndicats de cette administration ne relèvent pas du pouvoir de décision de la direction régionale. Par contre, la décision du maintien ou de la suppression des antennes locales de Maubeuge et Cambrai sont de l’initiative et de la décision de Madame Laurent.

Le message a été clairement perçu et nous avons conclu la réunion par une demande écrite des organisations syndicales présentes exigeant un engagement à renoncer à ces fermetures et à apporter aux antennes locales les moyens de fonctionnement supplémentaires qu’éxigent la dégradation de la situation sociale dans les entreprises.

Madame Laurent a pris verbalement l’engagement de surseoir à ce projet et d’engager une étude sur l’organisation et les moyens les plus adéquats pour assurer une présence et une qualité de service de l’Inspection du travail sur nos territoires.
Refusant de nous remettre immédiatement cet engagement par écrit, elle s’est engagée à le transmettre par courrier dès ce soir. (voir courrier joint transmis par mail)

Comme nous pouvions nous y attendre, il s’agit d’un simple sursis, l’étude annoncée laissant planer le risque de reprise du projet de regroupement des agents sur Valenciennes.

Nous considérons donc que le résultat de cette journée d’action est très positif en ce sens qu’il marque un coup d’arrêt au projet de fermeture des antennes de Maubeuge et Cambrai.
Un pas a été fait mais la bataille n’est pas gagnée et la vigilance et l’action restent d’actualité pour marquer notre détermination à obtenir l’abandon pur et simple de ce projet.

C’est pourquoi, la CGT maintient son plan d’action dont la prochaine étape sera la journée du 11 mars 2014 où des mobilisations locales notamment sur les sites de Maubeuge, Cambrai, Valenciennes seront organisées en convergence.

Nous vous en tiendrons informés en temps voulu.

UL CGT Maubeuge

Laisser un commentaire

 

Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
LIVRY SUR SEINE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog des idées non-reçue...
| MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...