Interpellation de Rémi Pauvros sur la situation en Ukraine

Posté par pcfmaubeuge le 3 mars 2014

      1_pcf maubeuge
Section Sambre-Bavaisis

Parti Communiste Français
125, Rue d’Hautmont
59 600 MAUBEUGE

xavier.dubois2@gmail.com
06 30 04 16 02

Maubeuge, 28 février 2014

Monsieur Rémi Pauvros
Président du groupe d’amitié parlementaire France-Ukraine Député du Nord

-

Monsieur le Député,

La situation en Ukraine soulève une vive inquiétude dans les rangs du Parti Communiste Français.

Un certain nombre d’ukrainiens se sont manifestés dans la rue parce qu’ils aspirent à plus de démocratie et de prospérité. Leurs revendications étaient légitimes.

Hélas, il apparaît clairement qu’une partie importante de ces manifestations est  récupérée par la droite la plus extrême, anticommuniste, antisémite et antirussophone.

Sur le fond, la question du rapprochement avec l’Union européenne ou avec la Russie est une question sur laquelle la France n’a pas à intervenir. Avec le Parti Communiste Ukrainien (KPU), qui pèse près de 15% des voix, nous soutenons le principe de la consultation populaire par referendum.

Cependant, nous sommes ulcérés par les dernières nouvelles depuis le coup d’État de l’opposition :

  • vandalisme du patrimoine ukrainien de l’époque soviétique, même si dans beaucoup de villes, notamment à l’est et en Crimée, des milices populaires montent la garde.
  • exhibition de symboles fascistes par des dirigeants des partis Svoboda (portrait de Stephan Bandera, dictateur ukrainien pronazi pendant la guerre, sur la façade de l’Hôtel de ville de Lvov)
  • menaces contre les militants et dirigeants communistes  (la maison du secrétaire général a été incendiée et sa famille menacée, passage à tabac du responsable du Parti à Lvov)
  • interdiction du Parti Communiste, ainsi que du Parti des Régions, dans certains régions tenues par l’opposition, dépôt d’une loi par les députés putschistes pour l’interdire dans tout le pays
  • propos intimidants contre les juifs et les immigrés de la part des dirigeants du parti Svoboda et du groupe néofasciste Praviy Sektor. Le grand rabbin d’Ukraine a d’ailleurs appelé les juifs ukrainiens à quitter Kiev.

Tout cela menace évidemment l’intégrité territoriale ukrainienne. La Crimée déjà annonce la possibilité d’une sécession.

Les médias se taisent et les pays occidentaux ne semblent pas s’émouvoir  de la situation. C’est avec soulagement que nous avons vu certains représentants du Parti Socialiste Européen condamner la tentative d’interdiction du KPU, mais la France doit agir vite sur le plan institutionnel.

Je vous demande de bien vouloir, en tant que président du comité d’amitié parlementaire franco-ukrainien, tout mettre en œuvre pour que la France intervienne contre les menaces d’interdiction du KPU. Par ailleurs, il me semblerait légitime d’étudier l’éventualité de l’accueil de réfugiés politiques venus d’Ukraine (familles juives et communistes).

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Député, mes meilleures salutations progressistes,

 Le co-secrétaire,
Xavier DUBOIS

RÉPONSE de Rémi Pauvros sur la situation en Ukraine

Clic sur images

Scan0017Scan0018

4 Réponses à “Interpellation de Rémi Pauvros sur la situation en Ukraine”

  1. Gallineau Bernard dit :

    Je soutiens cette interpellation en souhaitant que le Député Pauvros interpelle à son tour, au nom du comité qu’il préside,le Ministre Fabius, qui encore une fois s’est montré boutefeu et réactionnaire et fidèle allié des intérêts des USA et de l’UE Libérale qui travaille pour eux (sans craindre de soutenir les forces nazies et antisémites, qui ont bafoué la loi constitutionnelle Ukrainienne).

  2. DUBOIS Xavier dit :

    Monsieur Gallineau,

    Merci pour votre commentaire.

    Je viens de recevoir la réponse du député Pauvros que je ferai publier sous ce courrier.

    Elle n’est que partiellement satisfaisante. Je vous encourage à votre tort à interpeler les parlementaires au sujet de la situation très inquiétante en Ukraine.

    Bien cordialement,
    Xavier Dubois
    Secrétaire du PCF Maubeuge

  3. Gallineau Bernard dit :

    Sans doute l’âge?
    Je suis absolument incapable de lire le courrier sur ce document.

  4. pcfmaubeuge dit :

    Bonjour

    D’abord, vous cliquez sur l’image, puis faites touche ctrl et roulette de la souris vers le haut, ça devrait agrandir la taille de l’image.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

 

Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
LIVRY SUR SEINE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog des idées non-reçue...
| MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...