Canal Seine Nord Europe

Posté par pcfmaubeuge le 15 mars 2014

-

Canal Seine Nord Europe :

Intervention auprès du Ministre des Transports,

de la Mer et de la Pêche

Fabien THIEME
Vice Président du Conseil Général du Nord
Maire de Marly

Monsieur le Ministre,

J’attire, par la présente, votre attention sur la réalisation du projet de Canal Seine Nord Europe.

Dans le mémento des Voies Navigables de France, il est précisé que le Canal engendrera « au moins 4 500 emplois directs durant le chantier » et, en phase d’exploitation, « 25 000 emplois dans la logistique, l’industrie, les transports, le tourisme … en 2030 à l’échelle de la liaison Seine-Escaut ».

Il est également mentionné que les régions intéressées par la liaison, à savoir le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l’Ile de France et la Haute Normandie, bénéficieront de retombées économiques à hauteur de 500 millions d’euros.

Ce projet est une obligation pour l’emploi, à l’heure où celui-ci se fait rare dans notre région et où la crise frappe durement les familles. C’est également un impératif écologique, avec la nécessité de prendre en compte les aspects entourant le Canal de Condé Pommeroeul.

Dans ce cadre, il convient de saluer le fait que ce projet, après des périodes d’incertitude voire de désespérance, ait été reconfiguré et soit désormais sur le point de se concrétiser.

Toutefois, le Valenciennois qui s’est massivement mobilisé, dans la diversité, pour la réalisation de ce dossier attend aujourd’hui des réponses claires lui qui, malgré ses atouts indéniables en matière industrielle et de recherche, affiche un taux de chômage inacceptable de 17%, avec une jeunesse fortement impactée.

L’impatience et l’urgence se font sentir, c’est pourquoi je vous demande de bien vouloir m’apporter des précisions sur le calendrier, le démarrage des travaux et les retombées concrètes attendues dans le Valenciennois en matière de créations d’emplois et de développement économique.

Je vous remercie de votre attention et des réponses que vous apporterez aux légitimes attentes des habitants et des acteurs économiques du Valenciennois sur ce projet d’envergure attendu depuis désormais plus de 20 ans.

Dans l’attente,

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma haute considération.

Fabien THIEME
Vice Président du Conseil Général du Nord
Maire de Marly

Laisser un commentaire

 

Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
LIVRY SUR SEINE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog des idées non-reçue...
| MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...