Conseil municipal – Finances maubeuge

Groupe Communiste et Républicain – Conférence de presse 3 avril 2013

 

 

 

 

 

    • Maubeuge, le 15 juin 2009
      Conférence de presse du 15 juin 2009, ICI

    • Maubeuge, le 17 avril 2009
      Conseil municipal de Maubeuge du 17 avril 2009, un seul point à l’ordre du jour :
      « Une disposition de remboursement plus rapide la TVA sur investissement, suite à un décret du gouvernement »
      2.jpg
      Extrait de l’intervention du groupe PCF/Républicain : « Il y a donc quelque chose de très blessant dans la posture de l’Etat à exiger, en contrepartie de quelque chose qui nous est dû, un engagement à dépenser un euro de plus pour nos investissements. »
      Voir l’intervention des élus communistes et républicains →   Conseil municipal - Finances maubeuge pdf exposinterventioncm17avril.pdf  -  article vdn ici 

 

Une Réponse à “Conseil municipal – Finances maubeuge”

  1. pcfmaubeuge dit :

    La pagination du blog a changée. Ici, le commentaire fait avant changement et remis avec l’article par pcfmaubeuge

    Philippe a dit

    Bonjour ,
    Je lis dans la déclaration du PCF sur les finances de Maubeuge qu’une des propositions afin de faire des économies , était le transfert de la police municipale dans la police nationale.
    L’auteur d’une telle solution ne semble pas connaître le statut de la fonction publique , pourtant à l’initiative des communistes en 1946 – 47 (camarade Thorez)
    En effet , la POLICE NATIONALE est composée de FONCTIONNAIRES D’ETAT , titre 1 et 2 du statut de la fonction publique , recrutés par concours national et nommés par arrêté préfectoral.
    La POLICE MUNICIPALE est composée de FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX , titre 3 du statut de la fonction publique , recrutés par l’employeur municipal (concours ou examen souvent local)titularisés aprés un stage toujours à l’appréciation de l’employeur municipal mais soumis et entérinné par une commission paritaire. ( dans un passé pas si lointain on les appelait garde champétre ).
    Donc d’un coté une police républicaine , de l’autre une police de sheriff.
    Il y a donc impossibilité de réaliser une telle initiative sauf de supprimer la fonction publique d’état.
    Avec ce genre de solution pas besoin de Sarkosy pour réduire les effectifs de fonctionnaires d’état , le PCF s’en charge.
    Je suis également surpris de voir la mansuétude désormais apportée à ces polices municipales dont le PCF ,dans un temps pas si lointain , ne voulait en aucun cas entendre parler.
    Je pense que la solution serait de reverser tout ce personnel municipal de « sécurité » (?) au centre de gestion départemental pour être orienté vers des taches et fonctions plus humaines (aide aux personnes , services à la population,entretien du patrimoine municipal , propreté etc…) plutôt que de les employer à faire peur aux citoyens .(quand on les croise , sans avoir rien fait, on se sent déja coupable )
    D’autant plus que si j’ai bonne mémoire ces supplétifs ont été installés lors de la mandature Decagny .
    Mettons le gouvernement au pied du mur , il devra prendre ses responsabilités ,le manque d’effectifs de la police nationale n’en sera que plus perceptible .
    La population qui vote à gauche aux municipales (gestion locale) et à droite aux législatives (gestion nationale) interpellera les vrais responsables de cette situatioin (Decagny et Marin) et ne pourra plus compter sur la débrouille des élus locaux qu’elle critique .
    Le mécontentement et les solutions à apporter à celui ci se situeront au même endroit.
    Si la municipalité devait malheureusement être placé sous tutelle nul doute que le premier poste touché serait celui du personnel alors tant qu’on a le choix faisons le ménage nous même .
    Bien cordialement.
    Liénard Ph

Laisser un commentaire

 

Les Enragés d'Aurillac |
LES MESSAGERS DU RDR |
LIVRY SUR SEINE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blog des idées non-reçue...
| MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...